Programme type dans un cours d’œnologie
L’œnologie est l’étude du vin, et tout ce qui tourne autour des boissons spiritueuses. Il existe différents domaines à prendre en compte dans l’univers du vin.
Où est-ce que l’on apprend l’œnologie ?
Chaque étape de ce vin a son responsable, le producteur de vin qui travaille dans le champ par exemple se nomme viticulteur ou vigneron. On dit que les viticulteurs s’occupent du vin au chai, le chai est le champ de vin. Une fois que le vin a été récolté et traité par les équipes du viticulteur, il les mettra dans un fut ou des bouteilles et les livrera chez le caviste qui se chargera de vieillir le vin. À noter que plus le vin est vieux, plus il est bon. Quant au sommelier, il est le spécialiste de vin qui travaille dans le restaurant et va conseiller aux clients et au chef cuisinier du type de vin à déguster pour chaque occasion ou chaque mets. L’œnologue est la personne qui travaille avec le viticulteur qui dispose une cave, et un restaurant. C’est lui qui donnera un conseil au viticulteur à la manière de produire du vin aussi spécifique et toujours surprenant que ceux qui sont sur le marché.
Qui peut suivre le cours d’œnologue ?
Sachez qu’il existe des écoles d’étude de vin. Ce sont naturellement les viticulteurs qui peuvent suivre les cours dans ces écoles, mais la formation est ouverte à tous ceux qui pensent faire une carrière dans le vin.
La première leçon se base sur la valeur du vin et sa technique de vente, normalement, ce sera un cours de 13 jours avec un examen d’évaluation. Puis la dégustation du vin qui durera deux jours, et qui sera suivie d’un test pratique. L’élaboration du vin, pour une journée avec des viticulteurs professionnels. La culture du vin et les cépages, tout ce qui est économie et diverses règlementations légales sur l’exploitation du vin. Il vous faut quelques heures pour apprendre la conservation du vin.
Et enfin les 7 derniers jours, c’est pour une connaissance du vin de la région et ceux des étrangers, et le côté spiritueux du vin.