Comment entretenir une cave à vin ?
La cave à vin est une salle spécialement conçue pour garder et vieillir les vins. Ces derniers peuvent être stockés dans des barils en fut ou des bouteilles.
Pourquoi entretenir la cave à vin ?
Même si la cave à vin se trouve au sous-sol et loin du soleil, il a besoin d’aération. Il faut assurer son humidité, et la moisissure qui peut se former à son intérieur. Les vins peuvent être considérés comme votre fortune, il est donc plus correct de dépoussiérer cette sale.
Cette cave doit être vérifiée au moins une fois par semaine. Le temps où vous allez faire le contrôle des bouteilles, de sa position, de mesurer le taux d’humidité, etc. Mais aussi le temps pour dépoussiérer la salle. Attention, la cave à vin n’a pas besoin de détergeant, ni de produits de nettoyage, il a juste besoin d’un coup de balai et surtout, un coup de chiffon sur les étagères et le passage d’un souffleur pour enlever les toiles d’araignées.
Un entretien tous les ans
Chaque année, il faut sortir tous les vins dans la cave et faire un nettoyage général de la salle. Une fois que c’est nettoyé, prenez un hygromètre pour vérifier l’humidité de cette salle, puis un thermomètre pour sa température. Pour une salle correcte, l’humidité doit se concentrer entre 60 à 75 %. Pour la température de la cave, cela ne doit pas dépasser les 14 degrés et passer moins de 12 degrés. Une fois que les données sont correctes, vous pouvez remettre les vins. De préférence, inclinez les bouteilles de vin afin qu’aucun vent ne puisse y entrer par le bouchon. Pareil pour les futs, il faut les poser horizontalement.
Pour une machine à cave, comme le réfrigérateur, il ne faut pas hésiter de la vider et de la laver délicatement avec du savon, surtout sur la partie des vitres. Et laisser ouverte cette cave pour 5 minutes avant de passer aux réglages nécessaires et de remettre les vins à son intérieur.