gastronomie

Quelques conseils pour le choix du vin en apéritif

Servir du vin pendant la séance de collation est une superbe idée, il faut juste que le vin s’accorde à l’ambiance conviviale. Le conseil des œnologues est de choisir le vin rosé ou le vin blanc très pétillant.

Pourquoi choisir le vin rosé pour l’apéritif ?

De sa conception, le vin rosé est très léger et frais. Il peut donc convenir au mélange de goûts des frites et les olives. Par contre, pour les grillades, il faut bien choisir son type de vin rosé, parce que certains ne révèlent pas le goût des viandes, mais les écrasent. D’habitude, ce sont les vins corsés qui ne peuvent pas s’accorder aux barbecues, mieux vaut partir sur du Languedoc de Roussillon. Pour ceux qui sont curieux de la capacité du vin rosé, ils peuvent essayer le cocktail à base du vin rosé. Dans ce cas, le vin de rosé au pamplemousse est le meilleur choix.

Pourquoi le choix du vin blanc à l’apéritif ?

Il existe plusieurs classes de vin blanc et tout dépend du genre de repas qui accompagne cet apéritif. Pour activer le goût des accompagnements d’un apéritif, mieux vaut opter pour le vin blanc minéral tel que le Chablis ou la Touraine. Tandis que si vous cherchez un vin blanc qui va apporter une note beurrée, vous pouvez choisir un vin léger, comme celui de la Bourgogne ou de la vallée de la Loire. Quant au vin blanc moelleux comme celui de l’Alsace, il peut se servir à sec et directement dans un verre s’il est bien frais. 

Pour le service du vin blanc

Le vin rafraichira directement la bouche, et pour cela il faut toujours ajouter des amuse-bouches, pas trop sucré, ni trop salé. Trouvez le meilleur vin en apéritif dans la sélection des boutiques en ligne et faites une comparaison sur le prix. 

Sachez que le vin ne se sert pas dans le seau glacé comme le champagne. Il faut croire que pour une boisson apéritive, le champagne est le meilleur choix.